Colloque Pierre de Coubertin 2015﷯

Accueil

Invitation

Programme

Appel à communications

Inscriptions

Informations  pratiques

Comité scientifique

Partenaires

            

Nadège Bigot

IA-IPR Physique-chimie CAST (Correspondante Académique pour les Sciences et les Technologies), référente académique EIP (Élèves Intellectuellement Précoces) Rectorat de l'académie de Poitiers.

PC 2015 – TABLE RONDE

 

« "A travers l’enseignement d’un sport, enseigner plus que le sport"»

 

Jeudi 12 novembre 2015 à 17 h 00

 

RÉSUMÉ INTERVENTION

A l’orée d’une réforme dont l’objectif principal est de rendre l’école plus exigeante et plus juste, la pratique du sport et l’éducation physique et sportive peuvent-elles, à tous les niveaux, compléter les enseignements disciplinaires pour développer chez les élèves d'autres compétences que celles nécessaires pour devenir un sportif ou un scientifique de haut niveau ?

 

 

Les classes olympiques  sciences et sport : un dispositif qui s’inscrit dans la réforme à venir.

 

La réforme des collèges prévoit, dans le cycle 4 (5°,4° et 3°) des enseignements pratiques interdisciplinaires. Dans ce cadre, le dispositif « classes olympiques sciences et sport » est un précurseur. Les travaux interdisciplinaires actuels pourront s’inscrire dans ces enseignements complémentaires dès la rentrée 2016. Selon quelles modalités ?

 

 

Les classes olympiques sciences et sport : un dispositif qui permet la formation du futur citoyen.

 

S’appuyant essentiellement sur des compétences d’ordre plutôt scientifiques, que nous développerons ici, l’étude lors de la pratique d’un sport permet aussi d’aborder d’autres compétences nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.  Que ce soit pour le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ou pour celui de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,  la formation du citoyen est au cœur des préoccupations. Qu’est-ce qu’un citoyen formé ? Quels moyens mettre en commun pour y parvenir ?

 

 

Les classes olympiques sciences et sport : un dispositif qui amène les élèves vers  l’enseignement supérieur.

 

Comment allier la formation de tous les citoyens et poursuivre l’objectif national à atteindre : 50% d’une classe d’âge diplômé de l’enseignement supérieur ? L’étude de la pratique du sport permet de développer d’autres compétences disciplinaires. Lesquelles, comment ?