Colloque Pierre de Coubertin 2015﷯

Accueil

Invitation

Programme

Appel à communications

Inscriptions

Informations  pratiques

Comité scientifique

Partenaires

            

Alain Calmat

Ancien  patineur artistique, médecin et homme politique français. Il est membre actuel de l'Académie des sports. Parmi ses meilleurs résultats, il a été vice-champion olympique en 1964 à Innsbruck, champion du monde en 1965, deux fois vice-champion du monde (1963-1964), trois fois champion d'Europe (1962-1963-1964) et cinq fois champion de France (1958-1962-1963-1964-1965)

PC 2015 - INTERVENTION

 

"L'aménagement du temps scolaire, sport et santé"

 

Vendredi 13 novembre 2015 à 10 h 30

 

EN SAVOIR PLUS …

 

 

->  Membre de l'Académie des sports (1975)

 

->  Président de la commission médicale du Comité

     national olympique et sportif français (2009)

->  Président du comité français Pierre-de-Coubertin

     (2009)

->  Vice-Président des élus locaux contre le Sida

     (2008)

->  Parrain du Master 2 Professions juridiques du

     sport de l'université de Bourgogne (promotion

     2011-2012)

RÉSUMÉ INTERVENTION

Dans son rapport d’avril 2011, l’H.A.S. reconnait (page 3) les activités physiques et sportives (A.P.S.) comme thérapeutiques non médicamenteuses.

 

Dans la nouvelle loi Santé, les amendements FOURNEYRON adoptés donnent une valeur légale à cette reconnaissance.

 

C’est dire l’importance des A.P.S. dans le parcours de santé des individus. Pour ma part, en tant que ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports de 1984 à 1986 je les avais placées au premier rang de la préoccupation de mon ministère.

 

C’est ainsi que j’ai développé avec mon collègue Jean-Pierre CHEVENEMENT ministre de l’éducation nationale de l’époque un dispositif : aménager le temps scolaire (A.T.S.) sous forme d’une circulaire du 13 décembre 1984 dite circulaire CALMAT-CHEVENEMENT dont l’application était destinée à lancer des passerelles entre la vie scolaire et la vie associative, de manière à encourager le développement simultané de la formation sportive et de la formation intellectuelle des enfants.

 

Le dispositif trouvait son origine dans un constat, l’école primaire n’accordait qu’une place très restreinte à l’éducation sportive. Le dispositif que nous avions conçu poursuivait plusieurs objectifs : la santé des enfants, l’apprentissage des mouvements du corps, l’apprentissage des gestes techniques, le goût du sport et les vertus pédagogiques de la formation sportive.

 

Deux considérations de fond venaient renforcer notre démarche : d’une part le corps des enfants est un corps en devenir, d’autre part plus les gestes techniques et le goût pour le sport sont développés tôt plus ils laissent une empreinte durable et forte chez l’individu, et cela sera bien nécessaire lorsqu’il faudra revenir à la pratique pour le sport santé.

 

Ce dispositif créé en, 1985 entre nos ministères et les communes a connu un succès très notable ; au cours des années il s’est modifié (contrats bleus, A.R.V.E.J., C.A.T.E. …etc…) La réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent PEILLON est venu rendre obligatoire un dispositif facultatif que nous avions initié en 1985, qui entre toutes ses difficultés et ses vertus permettra d’être un élément fort de l’amélioration de la santé publique.

 

Soyons cependant vigilants pour que les activités physiques et sportives trouvent une place majeure dans ce dispositif.