Colloque Pierre de Coubertin 2015﷯

Accueil

Invitation

Programme

Appel à communications

Inscriptions

Informations  pratiques

Comité scientifique

Partenaires

            

Didier Delignières

Je suis Professeur des universités, directeur de l’UFR STAPS de l’université de Montpellier et président de la Conférence des Directeurs et Doyens de STAPS (C3D). J’effectue mes travaux de recherche dans le cadre du laboratoire Euromov (EA2991). Ces travaux portent sur la théorie des systèmes complexes, les fluctuations fractales, et l’analyse des propriétés de stabilité et d’adaptabilité de la motricité humaine. Je suis en outre éditeur principal de la revue Movement and Sport Sciences. Dans le domaine de l’enseignement, je travaille essentiellement dans le domaine de la formation des enseignants d’Education Physique et Sportive, dans le cadre de l’ESPE Languedoc-Roussillon. Mes travaux à ce niveau portent sur la pédagogie des compétences et l’éducation à la citoyenneté.

PC 2015 - INTERVENTION

 

« Quelle est la place de l’ EPS dans l’éducation à la citoyenneté ? »

 

Vendredi 13 novembre 2015 à 14 h 00

 

 

LIENS

 

Page personnelle: http://didier.delignieres.perso.sfr.fr/

 

Site de l’UFR STAPS de Montpellier :

http://staps.edu.umontpellier.fr/

 

Blog Educpros :

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/

 

Site du laboratoire Euromov:

http://euromov.eu/m2h/fr/

 

Site de la C3D :

http://www.c3d-staps.org/

RÉSUMÉ INTERVENTION

Quelle est la place de l’ EPS dans l’éducation à la citoyenneté ?

 

Pr. Didier Delignières : Université de Montpellier

 

L’Education Physique et Sportive (EPS) revendique depuis des décennies une place centrale dans l’éducation à la citoyenneté des élèves. Les activités sportives sur lesquelles elle s’appuie sont sensées être porteuses de valeurs intrinsèques de respect de la règle, de respect de l’adversaire, d’entraide et de solidarité.

 

Il ne s’agit pas non plus de tomber dans un angélisme aveugle : le sport est aussi porteur de violence, de triche, de dopage, que certains dénoncent comme des dérives, et d’autres comme des conséquences intrinsèques de ces pratiques. Enfin l’EPS est aussi un lieu où l’on peut ressentir l’humiliation, la domination, la discrimination.

 

L’éducation à la citoyenneté en EPS n’est donc pas si évidente et directe qu’on pourrait le penser. Ce ne peut être qu’un processus délibéré, construit par l’enseignant. Nous développerons dans cette intervention certaines conditions qui doivent être respectées pour réellement engager une éducation à la citoyenneté dans le cadre scolaire. Il s’agit avant tout à notre sens d’exploiter ce qui fait la richesse des pratiques sportives : le projet, l’affiliation à une groupe. C’est dans la poursuite de projets authentiques, porteurs d’engagement et de valeurs, que l’Ecole pourra construire cette citoyenneté active. Il s’agit en fait de faire rentrer la vie à l’Ecole, et l’EPS semble un lieu particulièrement pertinent pour le faire.

 

Plus largement, l’EPS est sans doute un des lieux où l’Ecole peut faire fonctionner de manière originale le « vivre ensemble » : Au-delà du fait de travailler collectivement à des projets communs, c’est aussi un lieu où les corps se rapprochent, se touchent, se donnent à voir. L’EPS est touchée de front par les problématiques de l’acceptation de l’autre, du respect des différences.

 

Ceci nous mènera à des réflexions plus générales à propos de la laïcité, souvent mal comprise par les jeunes enseignants qui se trouvent souvent désemparés face aux réactions de leurs élèves.