Colloque Pierre de Coubertin 2015﷯

Alain Junqua

Il a été directeur-adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers et président de l’UEREPS de Poitiers (l’actuelle Faculté des Sciences du Sport). Il a largement contribué durant une grande partie de  sa carrière à l’essor de la biomécanique en France. Il a ainsi créé dès 1980, au sein d’un laboratoire du  CNRS, la première équipe de recherche exclusivement tournée tout d’abord vers l’étude des conditions des pratiques sportives (matériaux et matériels), puis, vers l’étude  mécanique des gestes sportifs. Désormais professeur émérite,  il se consacre à développer, à partir des travaux de recherche de son ancienne équipe de recherches, une méthodologie innovante de l’apprentissage des concepts fondamentaux de la mécanique newtonienne. 

PC 2015 - INTERVENTION

 

"Le sport, un média privilégié  pour développer le goût des sciences"

 

Jeudi 12 novembre 2015 à 15 h 30

 

ALAIN JUNQUA

 

Co-Organisateur de plusieurs congrès pour le compte de la Société Internationale de Biomécanique dont le  Second international symposium of the 3D analysis of human movement) avec Herman Woltring et Paul Allard (1993).

 

Co-auteur d’une vingtaine d’articles en physique du solide et, de plus de cinquante articles de biomécanique ainsi que de cinq ouvrages de vulgarisation

 

 

LIENS

 

Des classes olympiques « Sciences et sport » à l'international

 

http://robioss.critt-sl.eu

 

 

RÉSUMÉ INTERVENTION

Il existe de nos jours une apparente désaffection pour les sciences chez les jeunes ; cette désaffection traduit avant tout un problème d’image, une prudence voire une réticence à l’égard des progrès technologiques ; les causes de ce phénomène s’avèrent très complexes, à la fois idéologiques, socio-économiques, politiques et liées au système de formation des enseignants. Pourtant une culture générale comportant un volet scientifique devrait permettre à tout citoyen de participer en toute connaissance de cause aux débats et choix sociétaux actuels. Malgré tous les efforts déployés jusqu’ici par le système éducatif mais aussi par la communauté scientifique, le problème persiste faute d’un média ayant du sens pour les adolescents.

 

Le sport ne serait-il pas ce média tant recherché ? L’idée fait son chemin, et depuis 2010, le sport, préconisé exclusivement jusqu’alors pour parfaire une culture humaniste indispensable, est devenu un thème de convergence dans les programmes officiels de physique de la classe de seconde des lycées (à l’instar de l’univers et de la santé) ;  l’ambition  était de rendre plus attrayante la présentation des concepts fondamentaux de la mécanique newtonienne si difficiles à enseigner car leur compréhension demande une longue maturation. Or selon René MOREAU (1995) , membre de l’Institut, intégrer plus profondément la mécanique dans la culture et donner à chacun, à l’école, une meilleure appréciation de son importance stratégique devrait être un objectif national. Développer le goût pour la mécanique reste problématique.

 

Malheureusement la discipline E.P.S. n’est pas conviée pour le moment à cette présentation innovante de la mécanique en classe de seconde ;  sans doute parce que la démarche scientifique, celle imaginée par G. DEMENŸ (1993)  il y a plus d’un siècle,  n’y est que peu pratiquée; tout au contraire, en E.P.S., enseignement pratique par excellence, donne lieu à des explications empiriques à propos  de règles d’action souvent performantes ; de nos jours, selon Jean LEZIART (1996) , cette discipline n’est toujours pas associée, dans l’esprit des élèves à des bases et des prérequis comme le sont les mathématiques pour les sciences physiques et pour Gérard VERGNAUD (1984)  les enfants n’attendent pas de recevoir un cours de mécanique pour se former à des conceptions relatives à la force et à la vitesse ; ces conceptions dites « spontanées » sont d’ailleurs, ajoute-t-il, renforcées par certaines explications des maitres et certains documents pédagogiques notamment à cause de l’usage de modèles métaphoriques qui véhiculent à la fois des idées justes pour certains aspects et des idées fausses pour d’autres (Revue TDC 2012) . La démonstration est faite, à partir de contenus pédagogiques rénovés et avec l’utilisation d’outils d’analyse spécifiques, l’E.P.S. s’avère indispensable pour que des adolescents  prennent  du plaisir à travailler de manière pluridisciplinaire sur un thème scientifique qui a du sens pour eux et sous la conduite de leurs professeurs d’E.P.S. mais aussi  de physique-chimie, S.V.T., mathématiques ou de technologie (Les classes olympiques Sciences et Sport-  http://robioss.critt-sl.eu).

 

1 René MOREAU (1995) La culture mécanique. Colloque mécanique 2000

2 Georges DEMENŸ (1993) Mécanisme et éducation des mouvements

   Editions Revue « EPS »

3 Jean LEZIART (1996) Moyens et capacités des lycéens en EPS Revue

   EPS n° 258

4 Gérard VERGNAUD (1984) Recherches en didactique et problèmes actuels

   en éducation  CNRS

5 Revue TDC du CNDP (2012) n° 1034

 

 

 

ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES recommandés par Alain Junqua

Document d'accompagnement