Colloque Pierre de Coubertin 2015﷯

Accueil

Invitation

Programme

Appel à communications

Inscriptions

Informations  pratiques

Comité scientifique

Partenaires

            

Michel Rouquette

Il est un éducateur et un animateur sportif français qui se distingue particulièrement dans le domaine du haut-niveau du trampoline et des disciplines acrobatiques. Son palmarès d’entraineur est certainement le plus riche du sport français.

A ce titre, il sera honoré le 10 novembre prochain au CNOSF, lors de la cérémonie des trophées des amis de l’INSEP, au cours de laquelle lui sera remis le trophée Joseph Maigrot de l’entraineur.

PC 2015 – TABLE RONDE

- Intervenant -

 

"A travers l’enseignement d’un sport, enseigner plus que le sport""

 

Vendredi 12 novembre 2015 à 17 h 00

 

EN SAVOIR PLUS …

 

4 titres européens en trampoline

 

-> 3 individuels (1973-1993-1997)

-> 1 en synchronisé (1997) ;

 

7 titres mondiaux en trampoline

 

-> 4 individuels avec Richard Tison (1974 et 1976) et

    Lionel Pioline (1984 et 1986)

 

-> 2 par équipe (1982 et 1996)

 

-> 1 en synchronisé (1998)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rouquette_(trampoline)

 

 

RÉSUMÉ INTERVENTION

Cette intervention résume le ressenti principal de ma fonction d'entraîneur national de Trampoline des années 1970 à 1988.

 

Enseigner plus que le sport au travers de la « part méthod » *

 

Dés P invention du trampoline, par le génial Georges NISSEN qui eu l'idée de réduire le filet de chute des trapézistes en le reliant à un cadre métallique, le Trampoline allait permettre d'augmenter le potentiel d'entraînement des plongeurs américains privés de fosse à plongeon couvertes mais aussi grâce au fractionnement des exercices pour arriver sur le dos ou sur le ventre dans la toile, et également tout à la fois permettre la création d'une nouvelle stratégie pédagogique la « part méthod » et d'une nouvelle spécialité aujourd'hui olympique le Trampoline.

 

La part méthod est une technique d'apprentissage ayant pour objectif de faire acquérir au trampoliniste de manière progressive les figures acrobatiques en les décomposant en leurs constituants « salto /vrilles ».

 

L'originalité profonde de cette méthode est qu'elle permet une approche analytique de situations vécues par l'exécutant (éducatifs) qui représente à elles seules des exercices partiels qui peuvent être rationnellement utilisés dans la progression du sportif ou de l'élève.

 

Cette méthode permet aux pratiquants d'enregistrer des acquis constructifs à chaque séance, ce qui les conduit à des conquêtes positives permanentes de nouveaux éléments et les conforte sur des certitudes acrobatiques réduisant ainsi dans le même temps toutes les problématiques liées à l'appréhension ou à la peur.

 

Elle induit une pédagogie d'apprentissage qui, basée sur cette conquête positive permanente dans la progression, les conduit à la fois vers le plus haut niveau (21 titres conquis par l'équipe de France de trampoline), mais aussi vers des progrès au profit du plus grand nombre qui progresse rapidement.

 

Elle nous permet, en outre, de réaliser une partie de notre mission majeure qui est de faire de nos sportifs(ves) ou de nos élèves des femmes et des hommes autonomes et responsables capables de prises décisions sereines et sures. Mais aussi de confirmer qu'une action pédagogique de longue haleine teintée le plus souvent il est vrai d'idéalisme, peut nous conduire à réussir à enseigner par le sport des vertus formatrices plus générale.

 

* conception d'apprentissage a l'origine du succès de l'école française de trampoline.