Colloque Pierre de Coubertin 2015﷯

Accueil

Invitation

Programme

Appel à communications

Inscriptions

Informations  pratiques

Comité scientifique

Partenaires

            

Robert SALAÜN

"Projet Remise en jeu : Une pédagogie innovante à destination des jeunes décrocheurs, des résultats concrets en matière de socialisation et d’accès à l’emploi "

PC 2015 – TABLE RONDE

-Intervenant-

 

"Retour sur quelques expérimentations exemplaires"

 

Vendredi 13 novembre 2015 à 15 h 30

 

RÉSUMÉ INTERVENTION

« Remise en jeu » s’adresse à des jeunes en manque de repères qui présentent un cumul d’échecs scolaire, professionnel, familial et social. Ils ont perdu toute confiance en eux et dans le monde qui les entoure.

 

Pour nous le sport, le sport collectif en particulier est un moyen fondamental de l’éducation, le corps et l’esprit sont un tout indissociable. Ce tout fait de l’éducation physique la plus complète des éducations. Pendant la formation, le jeune doit être acteur de sa propre évolution. Les acquisitions résultent d’une prise de conscience d’une situation vécue.

 

A travers une pratique sportive régulière notre but est d’obtenir du jeune une évolution de son comportement sur le terrain directement transférable dans sa vie sociale et professionnelle.

 

La remise à niveau est individualisée. Le niveau des jeunes est hétérogène. On utilise les centres d’intérêt pour les sensibiliser. Des modules en français, maths, géographie…ont été mis en place sur le thème du football, les cours sont en relation avec le monde qui les entoure et la vie.  Il est important de resituer les jeunes dans le temps et l’espace.

 

Pour éviter l’échec on met à leur disposition les corrections des exercices proposés, nous préférons aider que  laisser devant une page blanche. Plus on avance dans la formation, plus les centres d’intérêt apparaissent ou se précisent.

 

Un climat serein, de confiance, d’où est exclu tout jugement, tout classement, toute notation, va permettre aux jeunes de vivre leur formation sans aucune appréhension. Un encadrement positif et tolérant va valoriser toutes les réussites et lisser les échecs. Cela redonne progressivement aux jeunes la confiance perdue, l’enthousiasme et des perspectives d’avenir.

 

Après 4 mois d’immersion complète, nous abordons l’aspect professionnel par des visites et stages en entreprise.

 

Les résultats sont probants, des statistiques récentes évaluent à 84% les résultats positifs depuis 2012 (emploi)

 

L’association « Remise en Jeu » est basée à Lorient, présidée par Noël COUËDEL et Christian GOURCUFF. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle, elle est subventionnée par la Région Bretagne et le Département du Morbihan. Fonctionnant sous l’égide de l’Unecatef (syndicat des entraineurs professionnels de football), elle collabore étroitement avec la Mission Locale du Pays de Lorient, la Mairie de Lorient et les institutionnels locaux.