Jean Bizet

Professeur d’EPS en Lycée professionnel, entraineur et administrateur de clubs sportifs, il a  également dirigé pendant 10 ans le service départemental du sport scolaire de l’Isère (UNSS). Concepteur de programmes éducatifs interdisciplinaires pour les collèges et les lycées, Il contribue à l’organisation du premier camp olympique d’hiver en alliant pratiques sportives, sciences et culture générale. A ce jour, ambassadeur des camps olympiques de la jeunesse, il met le fruit de son expérience au service de l’Académie Nationale Olympique. Française (ANOF).

PC 2015 – Table Ronde

(Intervenant)

 

Retour sur quelques expérimentations  exemplaires

 

Vendredi 13 novembre 2015 à 15 h 30

 

Jean Bizet

 

 

-> Coordonnateur de l’organisation du  colloque « les

     valeurs de l’Olympisme un modèle éducatif en

    débat », il participe à la rédaction des actes en

    liens avec l’Université Joseph Fourrier. Grenoble

    2008

 

-> Co auteur « les valeurs de l’Olympisme un modèle

    éducatif en débat » édition  l’Harmattan février

    2009.

 

-> Contributeur à la rédaction des fiches

    pédagogiques « EPS Sport et Olympisme »

    destinées aux professeurs de collèges et de lycées.

    Édition EPS oct. 2012.

 

Liens

 

France olympique.org rubrique sport et société

 

Eduscol.education.fr rubrique sport scolaire

 

 

RÉSUMÉ INTERVENTION

Organisés chaque année depuis 2006, sur le plan national puis local, les camps olympiques de la jeunesse (COJ) regroupent pendant 5 jours, les élèves de classes volontaires. Dans le cadre du projet pédagogique d’école, ces projets ont  pour ambition d’associer culture générale et scientifique à la pratique sportive.

La philosophie des Camps Olympiques est fondée sur deux principes : le sport est un modèle de culture générale ainsi qu’un vecteur d’éducation. Le concept pédagogique proposé par l’académie nationale olympique française (ANOF) repose sur une approche interdisciplinaire  et une démarche éducative.

 

Une approche interdisciplinaire

 

A l’école, le sport n’est pas seulement une discipline scolaire supplémentaire, il concerne toutes les disciplines. La compréhension des mécanismes corporels et des gestes sportifs relève des lois universelles de la mécanique : Cette mécanique appartient à un être humain dont le fonctionnement obéit aux règles des sciences de la vie et de la santé. Situé dans un environnement, cet être vivant est soumis aux règles des sciences de la nature, de la physique et des mathématiques. Le sport est une aventure qui se construit dans l’espace et dans le temps, il offre son large champ aux sciences humaines et sociales. Ainsi le sport peut offrir à tous les élèves une voie privilégiée à la compréhension des choses.

 

Une démarche éducative

 

Travailler sur les symboles olympiques et les valeurs sportives. Tels sont les procédés retenus par l’ANOF. Durant ces camps, la pratique des activités sportives n’est pas une fin en soi. Elle est conçue pour découvrir, analyser et mettre en application des principes régulateurs au service du progrès de l’homme.

Les camps permettent aussi de faire comprendre la difficulté du handicap grâce à la pratique d’activités paralympiques par des valides. La découverte à cette occasion du développement d’autres sens et sensations que ceux dont on est privé démontre que chacun a son propre chemin d’excellence.

Excellence, respect, amitié sont des valeurs fondamentales de l’Olympisme qui trouvent leur illustration dans la journée des « mini jeux Olympiques »,  manifestation qui est l’aboutissement d’un projet éducatif partagé mobilisant l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, parents, associations, collectivités, institutions…).

De nombreux outils, construits en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale peuvent être mis  à la disposition  des organisateurs. Les membres de l’ANOF soutiennent et apportent leur aide à toutes les phases du projet.

 

 

 

 

Poitiers les 12 et 13 Novembre 2015