Le comité français Pierre de Coubertin présidé par le Dr Alain CALMAT, vice-champion olympique et ancien ministre de la Jeunesse et des sports, vous invite au prochain colloque qui se tiendra, à l’université de Poitiers le jeudi 12 et le vendredi 13 novembre 2015 en partenariat avec l’université et le rectorat.

téléchargement

version PDF

Le comité Pierre de Coubertin toujours à la pointe de l'actualité

Créé en 1950, le Comité français Pierre de Coubertin s’est donné parmi ses objectifs

• De diffuser l’œuvre de Pierre de Coubertin dans son ensemble et particulièrement ses travaux dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie.

• De mieux expliquer et propager un «olympisme » que De Coubertin définit comme un humanisme, un état d’esprit à promouvoir dans l’enseignement à tous les niveaux, afin que le sport soit reconnu comme élément indispensable de l’éducation.

Les précédents colloques Pierre de Coubertin

• 2004 Rouen « Le sport est-il éducatif ? »

• 2005 Reims « De la psychologie sportive à la signification du sport »

• 2007 Paris « La francophonie »

• 2009 Grenoble « La gouvernance du sport »

• 2011 Bordeaux « Les activités de pleine nature et le développement durable »

• 2013 Lille « Le sport est-il un médicament ? »

Pourquoi ce colloque est-il organisé à Poitiers ?

•L’équipe ROBIOSS (Robotique, Biomécanique, Sport Santé) de l’Institut P’prime  UPR CNRS 3346, travaille depuis longtemps avec l'Académie Nationale Olympique Française puis le département ingénierie éducative du CRITT Sport Loisirs de Châtellerault sur la mise au point de contenus et de dispositifs pédagogiques permettant un enseignement performant et le développement du goût des sciences de l’ingénieur (dont la mécanique) chez les enfants et adolescents. Une convention de collaboration avec le CNOSF et le rectorat de Poitiers a déjà donné naissance à une démarche pédagogique pluridisciplinaire « sport & sciences » où les activités physiques à l'école sont source de culture générale, scientifique, technologique et d'insertio

 

Le premier thème retenu sera donc « le sport au service des sciences »

 

• L’Académie nationale de médecine a publié un rapport en 2012 qui, après celui de l’INSERM en 2007, montre très clairement l’efficacité de l’activité physique en prévention primaire et secondaire pour un certain nombre de maladies chroniques telles que les maladies métaboliques ou cardiovasculaires. Plusieurs études ont par ailleurs établi un lien direct entre aptitude cardiorespiratoire et réussite scolaire, selon des mécanismes que l’on retrouve à tous les âges de la vie et qui impliquent plus particulièrement le métabolisme du cerveau. L’impact supposé de la pratique sportive sur l’état de santé des individus est devenu  désormais une préoccupation pour l'ARS, la DRJSCS, la Région  et le CROS Poitou-Charentes ; les enjeux, en particulier éducatifs, économiques et de santé publique, s’avèrent importants ; afin de les étudier de manière interdisciplinaire, une chaire « Sport-santé » a été créée en 2015 à l’université de Poitiers.

D'autres initiatives se font jour :

         - La commission médicale du CNOSF, présidée par le Docteur CALMAT, a débuté un

            important travail, sur ce même sujet, auprès des fédérations.

         - De plus, depuis 2010, le Ministère de l’Education Nationale a identifié le sport et la santé

            comme thèmes de convergence pour aborder, avec plus d’efficacité, les enseignements de

            sciences physiques et chimiques en classe de seconde des lycées.

 

 Le deuxième thème retenu, est donc :

 

« Le sport à l’âge scolaire au service de la santé pour la vie »

 

• Le Conseil supérieur des programmes  vient de préconiser  un enseignement moral et civique ; or la pratique du sport à l'école comme hors de l'école permet de développer  le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres de soi et des règles.

 

         Le troisième thème  retenu sera

 

« le sport au service de l’enseignement moral et civique »

Le comité d’organisation

• Le comité français Pierre de Coubertin

 

• L’université de Poitiers avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées, la faculté des sciences du sport, l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Poitiers, l’axe de recherche RoBioSS de l’institut Pprime 3358 CNRS

• Le rectorat de l’académie de Poitiers

 

• Le CROS Poitou-Charentes

 

• Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Sport-Loisirs de Châtellerault et son département « Ingénierie éducative »

 

avec le soutien des Editions Revue EP&S.

Comment y participer ?

Deux manières sont possibles :

 

La première : en auditeur libre (inscription  enregistrée préalable)

 

Vous êtes invités à venir nombreux participer à ce colloque : chercheurs universitaires des disciplines concernées (sciences de l’ingénieur, sciences de la vie,  éducation physique et sportive, mathématiques etc..), enseignants et didacticiens  de ces mêmes disciplines depuis l’école primaire jusqu’à l’université et aussi intervenants dans des structures associatives périscolaires.

 

La deuxième : en communiquant sous forme de posters

 

La date limite de soumission est fixée au 15 octobre 2015. Les  communications doivent être adressées par courrier électronique  à l’adresse suivante : colloquecoubertin2015@critt-sl.eu

 

 

Veuillez diffuser au mieux cette invitation dans vos différents réseaux d’informations.

 

                                                           Pour le comité d’organisation

                                                          Alain Junqua Président du Critt Sport Loisirs

Poitiers les 12 et 13 Novembre 2015