Pauline Métais

Chargée de mission, juriste au sein de l’Observatoire de la laïcité, depuis deux ans. L'Observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il peut saisir le Premier ministre de toute demande tendant à la réalisation d’études ou de recherches dans le domaine de la laïcité. Il peut proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en œuvre de ce principe, notamment pour assurer l’information des agents publics et privés, des usagers des services publics, des élus et des représentants des cultes. Enfin, il est consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.

PC 2015 - INTERVENTION

 

 

"Quelle est la culture indispensable à la citoyenneté ?"

 

Jeudi 13 novembre 2015 à 15h00

 

OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ

 

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

 

 

 

RÉSUMÉ INTERVENTION

Le sport est l’outil idéal pour transmettre les valeurs auxquelles la citoyenneté est intrinsèquement liée. Il s’agit d’un facteur de dépassement, dépassement de soi même pour atteindre le meilleur, mais aussi de dépassement des différences, en allant à la rencontre de l’autre et/ou en s’alliant avec l’autre dans la réalisation d’un objectif commun.

 

Le sport en ce qu’il est exigeant, difficile et source d’émotions est un moyen ludique de faire l’apprentissage de la citoyenneté que ce soit dans un cadre scolaire, extra-scolaire ou même à l’âge adulte.

 

La laïcité permet et implique elle aussi un dépassement de soi, puisqu’en affirmant la liberté de conscience de chacun dans le respect des croyances des autres, elle permet le vivre ensemble et la concorde sociale.

 

Enfin, la tolérance et l’ouverture sont des principes clefs de la laïcité mais également du sport ; parce que l’esprit laïque suppose le refus de toute discrimination ; mais aussi parce que la mission première de la laïcité, celle du vivre ensemble, est grandement facilitée par le sport qui permet l’intégration et la mixité, malgré les différences de chacun, dans un même collectif.

 

Poitiers les 12 et 13 Novembre 2015