Le Comité Pierre de Coubertin s’attache à faire connaître dans son ensemble l’œuvre de Pierre de Coubertin, d’en dégager et propager les enseignements d’ordre moral et pédagogique; d’encourager le développement et la pratique saine du sport, des activités physiques et de plein air ; de réfléchir et de faire connaître des propositions à leur sujet selon les idéaux définis par Pierre de Coubertin.

 

En 1954, le comité comprenait 78 membres dont quelques grandes personnalités issues pour la plupart du milieu sportif, médical, administratif et militaire.

Elle regroupe tous les départements de la région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime).

 

- Des relations étroites ont été établies entre les inspecteurs pédagogiques régionaux (Physique-Chimie et EPS), RoBioSS et le CRITT Sport Loisirs pour organiser l'utilisation d'une mallette pédagogique Sciences et Sport dans différents établissements (collèges et lycées) de l'académie.

 

- Des classes olympiques Sciences et Sport pour des collégiens de la Vienne sont organisées chaque année à la faculté des Sciences du Sport sous l'égide de la Direction du service départemental de l'éducation nationale et avec le concours du Conseil départemental de la Vienne

Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, l’Université de Poitiers compte dès l’origine cinq facultés : théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts

 

Parmi les plus célèbres des anciens élèves citons :

 

    Francis Bacon : philosophe anglais

    Joachim du Bellay : poète

    René Descartes : philosophe

    Jean-Louis Guez de Balzac : écrivain

    Henri Konan Bédié : ancien président de la Côte d'Ivoire

    François Rabelais : prêtre, médecin et écrivain

    Onésime Reclus : l'inventeur du mot « francophonie »

    Saskia Sassen : sociologue et économiste

    René Savatier : juriste

    Gérard Cornu : juriste

    François Viète : mathématicien

 

L’université est organisée en sept UFR et comptait en 2008 près de 24000 étudiants.

 

    sciences du sport,

    droit et sciences sociales,

    lettres et langues,

    médecine et pharmacie18,

    sciences économiques,

    sciences fondamentales et appliquées,

    sciences humaines et arts.

 

La Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers  propose un cursus complet dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

 

Chacune de ses formations prépare autant à des métiers de la fonction publique (professeur d’éducation physique et sportive, professeur des écoles, professeur de sport, conseiller territorial, éducateur territorial, enseignant – chercheur à l’Université) qu’à des métiers des secteurs marchands et associatifs (entraîneur, préparateur physique, enseignant d’activités physiques adaptées, cadre dans une fédération sportive, directeur de centre de loisirs, cadre dans le secteur de la distribution d’articles sportifs).

L’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Poitiers est une école interne de l’université de Poitiers.

Cette école a été créée le 1er septembre 2013 en partenariat avec l’université de La Rochelle, l’académie de Poitiers et le Centre national d’enseignement à distance.

L’ESPE de l’académie de Poitiers est accréditée à délivrer le diplôme national de master dans les mentions suivantes :

- Métier de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, premier degré ;

- Métier de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, second degré ;

- Métier de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, encadrement éducatif ;

- Métier de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, pratiques et ingénierie de la formation.

Avec plus de 150 ans d'histoire...

... La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers est riche d'une longue expérience tant en matière de formation que de recherche.

 

Des formations scientifiques diversifiées

Dans le cadre du LMD, nous proposons à nos 3000 étudiants un ensemble cohérent de formations classiques et professionnelles portant sur toutes les disciplines scientifiques : Mathématiques, Informatique, Électronique et automatique, Mécanique, Physique, Chimie, Géologie, Biologie.

 

Un lien étroit avec les laboratoires de recherche

Les formations bénéficient systématiquement d'un appui scientifique et matériel de la part des laboratoires de recherche. En particulier, chaque mention de master est associée à plusieurs des laboratoires de l'Université de Poitiers et de l'ENSMA, qui relèvent du domaine Sciences et Technologies. Ces laboratoires forment 250 doctorants, dans le cadre des écoles doctorales scientifiques.

 

Un fort potentiel de Recherche à travers des laboratoires

Ils sont regroupés autour de 4 pôles :

 

    Mathématiques, STIC

    Chimie, Géologie, Biologie

    Pprimme (Institut Pprimme - P')

    Biologie-santé

    et un laboratoire de Paléontologie (Institut IPHEP).

 

Cet ensemble s'appuie sur les compétences de 350 chercheurs et enseignants-chercheurs, de 250 personnels techniques (IATOS et ITA) et prépare 270 étudiants en thèse, dans le cadre de 4 Écoles Doctorales.

 

 

L'Association a pour objet, dans le cadre des orientations fixées par le CNOSF, en particulier :

1) De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif régional

2) De représenter le sport régional pour toutes les questions d'intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et des Organismes Officiels régionaux. Elle est la seule habilitée à assurer la liaison avec le CNOSF et son organe en charge des CROS/CDOS/CTOS.

3) De propager les principes fondamentaux de l'Olympisme définis par Pierre de Coubertin et énoncés dans la Charte Olympique, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre toute discrimination et la violence dans le sport, les questions d'environnement et de développement durable.

 

A l'intérieur du département Robotique Biomécanique Sport Santé une équipe a développé, parmi les premiers en France,  des systèmes d'analyse des mouvements humains.  Les dernières évolutions des systèmes d'analyse du mouvement les plus avancés permettent de placer de nombreuses caméras connectées en réseau, de visualiser la cinématique tridimensionnelle et d'en calculer des paramètres en temps opérateur ou encore de superposer des images vidéos à la modélisation du sujet. Ces apports sont d'indéniables atouts vers une utilisation  de plus en plus large de l'analyse du mouvement, expertise qui présente aujourd'hui un intérêt majeur dans les secteurs de la santé, lorsqu'il s'agit d'établir un diagnostique fonctionnel afin d'orienter les choix thérapeutiques et en contrôler l'efficacité d'une part, et de la performance sportive d'autre part pour rendre compte du bien fondé de techniques gestuelles.

 

Le CRITT SPORT LOISIRS, organisme indépendant et reconnu, puisque adossé au département RoBioSS de l'Institut Pprime, a pour objet de favoriser le développement de l’industrie des sports et des loisirs. Il dispose de laboratoires habilités à tester et homologuer des produits entrant dans ce domaine, ainsi que certains autres dans le monde du travail.

 

Cette structure d’interface entre la recherche, les entreprises, les institutions publiques et le mouvement sportif a pour principal champ d’action le matériel sportif (vélos, skate-boards, rollers, canoës, ballons, …), les équipements de protection individuelle (casques, genouillères, gants, gilets de sauvetage, …) tout comme les structures (poteaux de basket, buts de foot, de handball, …) ou les sols sportifs (tapis de judo, parquets, …), ainsi que les équipements optiques et acoustiques de

 

protection individuelle dans le monde du travail (lunettes de soudure, casques anti bruit, …) en vue de leur certification aux normes.

 

Le CRITT SPORT LOISIRS atteste en effet de la conformité du matériel mis à la disposition du public après avoir répondu à tous les tests de sécurité exigés par décret. Il intervient également sur les nouveaux produits en proposant pour eux de nouvelles méthodes de contrôle et de gestion. Ses missions sont d’assister les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les fédérations sportives dans divers domaines tels que la création de nouveaux produits, la normalisation et la certification de produits de méthodes de contrôle et de gestion, l’étude de faisabilité d’un projet, la conception de méthodes d’essais, l’expertise et l’audit technico-économique…

 

La Revue EPS a été créée en 1950 par une équipe de formateurs en éducation physique et sportive dans le cadre d'une association Loi 1901, du champ de l’économie sociale et solidaire : le Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, sous le haut patronage des ministères des Sports et de l’Éducation nationale. Son objet est :

• Mettre en œuvre tous les moyens d’informations propres à servir au développement et au rayonnement de l’éducation physique et du sport.

• Favoriser la connaissance mutuelle de tous les intervenants de l’éducation physique et du sport en facilitant l’échange de leurs expériences et de leurs savoirs.

Poitiers les 12 et 13 Novembre 2015